mercredi 9 décembre 2009

Impostrice!

En passant, ça n’existe même pas le mot impostrice. Je me demande pourquoi imposteur n’a pas de féminin… Mais bon, c'est pas important.


J’ai attendu la fameuse tempête toute la journée, finalement tout ce qu’on a eu c’est un petit tapis blanc. Mais ça ne fait rien, reste que la première vraie neige ça me rend toujours nostalgique. J’ai donc décidé de rentrer du travail à pieds aujourd’hui, malgré le vent qui s’époumonait dehors.

Couverte de blanc, on dirait que Sherbrooke n’est plus la même. J’ai beau avoir grandi ici, à chaque année je me sens un peu perdu quand l’hiver arrive pour de bon. Malgré le froid, la ville est resplendissante d’énergie… Les mononcles sortent leur souffleuse qu’ils ont « shiné » tout l’été, les p’tits culs courent dehors en hurlant de joie et s’amusent dans la neige folle, les grands-mères installent leurs décorations de noël affreuses, mais ça fait rien, on est toujours contents de les voir quand même, on dirait que c’est rassurant.

Reste que l’hiver, c’était bien plus amusant quand on était petit. On se ramassait avec des amis, on construisait le plus gros « fort » de la rue et soudainement on était comme les rois du monde. On se faisait des réserves de boules de neige en espérant que des ennemis viendraient nous attaquer, mais finalement ça n’arrivait jamais. Moi je vivais encore dans l’illusion de « La Guerre des Tuques » à cette époque; les temps ont bien changé…

Toute cette belle nostalgie, ce merveilleux tapis blanc, cette atmosphère qui règne quand les flocons viennent nous taquiner pour la première fois, c’est tellement plaisant. Mais bon, je sais que dans 2-3 mois, j’en serai rendu à me demander qui est l’imbécile qui a décidé de fonder un pays dans cet endroit de merde (shame on you Jacques Cartier…), autant en profiter tout de suite.

C’est vers la fin de ma petite marche hivernale que je me suis rendu compte que l’enfant en moi était bel et bien mort :
« Hmmm c’est quoi déjà la structure de la glace dans la neige… Cubique, Hexagonale, Amorphe?... Hexagonale! » C’est rendu grave!

Aucun commentaire: