dimanche 13 décembre 2009

Ambiance des fêtes

À chaque année c’est pareil… On dirait que je crains l’arrivé de Noël comme la peste, j’essais de l’ignorer le plus longtemps possible, mais dès la fin du mois d’octobre on nous emmerde déjà avec les pubs des fêtes.

Au fond, je ne déteste pas vraiment Noël, même que c’est plutôt plaisant : les réunions de famille, les bons repas, les beuveries, l’ambiance… Non, ce que je déteste plus que tout au monde, c’est aller magasiner dans le temps des fêtes. Et comme à chaque année, je m’y prends nécessairement à la dernière minute. Je suis quelqu’un qui comprend assez vite habituellement, mais ça on dirait que ça me rentre pas dans la tête. Alors je me pointe au centre d’achat un 22 décembre, c’est bourré de monde qui courre partout (des retardataires comme moi) et moi je ne sais toujours pas quoi acheter comme cadeaux… Déjà que je n’aime pas magasiner à la base, là c’est vraiment l’enfer.

Après environ 15 minutes, l’agressivité m’envahie: les allées sont embourbées par des kids qui font la crise à leurs parents pour avoir tel ou tel jouet, il y a des p’tites vieilles qui s’obstinent avec les caissières parce que tel item coûte 27 cents de plus que ce qui est écrit dans le fucking catalogue alors que des clients attendent en ligne comme des imbéciles

Je ne pense qu’à me sauver de cette jungle humaine, mais bon il faut bien que j’achète un cadeau à mon filleul et à sa petite sœur, ils sont tellement cutes et après tout je sais que ça va leur faire vraiment plaisir. Si ce n’était pas d’eux, je n’en donnerais pas de cadeaux et mes proches sont biens avertis de ne pas m’en offrir!

Quand quelqu’un te donne un cadeau alors que tu n’as rien pour lui, ça a toujours l’air cheap… Je ne sais pas si c’est moi qui suis anormal, mais ça me rend mal à l’aise de me faire donner des trucs, surtout quand je sais pertinemment que ça ne me servira jamais. Et de mon côté, je ne sais jamais quoi donner à quelqu'un, après tout, quand on veut quelque chose on a qu'à se l'acheter.

Non pour moi Noël c’est pas se donner des cadeaux, mais plutôt se réunir autour d’une bonne table, avec quelques bouteilles, de la bière, de la musique et surtout de la bonne humeur. On boit, on jase, on se fait du fun, fuck les cadeaux qui servent juste à alimenter notre système capitaliste.

Pis à ceux qui veulent penser au p’tit Jésus, et bien gâtez-vous. Par contre, quand il disait « aimez-vous les un les autres », j’pas sûr qu’il voulait dire de s’acheter des cadeaux à 200$ alors que certaines familles n’ont même de quoi garnir leur table en cette soirée sensée être heureuse.

Joyeux Noël à tous quand même… (un peu en avance, mais bon…)

Aucun commentaire: