mercredi 30 décembre 2009

Hypocrisie

Le temps des fêtes constitue l’occasion parfaite pour renouer avec de vieilles connaissances ou des membres de la famille qu’on ne voit pas très souvent. Par contre, même avec les meilleures intentions, ces rencontres ne sont pas toujours des plus enlevantes et sont souvent parsemées de discussions vides et futiles. Questions stéréotypées sur l’autre, vœux factices pour la nouvelle année et tranches de vie insipides s’enchaînent afin de se convaincre que l’on est enchantés par ces retrouvailles momentanées.

Étant quelqu’un qui n’aime pas particulièrement raconter sa vie (c’est étrange puisque je me semble le faire ici…) et les gens n’ayant généralement pas de très grand intérêt pour la chimie, les discussions restent plutôt en surface :

- En quoi t’étudies déjà?
- En chimie.
- Et qu’est-ce que tu comptes faire avec un diplôme en chimie après l’université?
- J’sais pas trop moi-même.
- T’es-tu fait une blonde?
- Non ( et j’pas sûr que tu veux que j’embarque là-dessus anyway, ça pourrait être long et plate…)
- Tu trouves pas que ton frère a pas l’air dans son assiette depuis un certain temps?
- Peut-être… (dans ce cas là j’en aurais plus long à dire… Mais j’pense pas qu’il veuille que je me mêle de ça)

Et moi, je ne sais jamais trop quoi demander, ou je préfère tout simplement ne pas poser les questions auxquelles je songe. Par exemple, à ma cousine qui arrive avec son Xième chum en X Noël et qui vient de se payer une belle petite opération qu’elle met particulièrement en évidence:

- Fais-tu pas mal plus de « tip » depuis que tu t’es fait poser une nouvelle paire??

Je m’abstiens. Mais n’empêche que j’aurais été curieux d’avoir la réponse…

Je ne suis pas antisocial, je suis seulement contre l’hypocrisie. C’est comme si soudainement à Noël, tout le monde s’aimait et vivait dans la joie! Mon œil... La magie de Noël, on garde ça pour les enfants, de grâce. Les pauvres ne cessent pas d’être pauvre, les bombes n’arrêtent pas de tomber, les malades ne sont pas miraculeusement guéris, les vieux ne se sentent pas moins seuls, Stephen Harper et Jean Charest ne deviennent pas plus intelligents.

Mais bon, malgré ce texte débordant de pessimisme, j’ai tout de même fortement apprécié la petite réunion de famille du réveillon cette année. Bonne bouffe, bonne bière, bon vin, bonne compagnie, que demander de plus?

Après tout, Noël ça a aussi du bon…

Aucun commentaire: