jeudi 5 novembre 2009

"Suite Galactique"

Avec la croissance technologique phénoménale que l’homme a connu depuis un peu plus d’une centaine d’années, le futur a toujours été et demeure complètement imprévisible. En 1967, on s’imaginait pouvoir aller vivre sur la lune avec la venue des années 2000; évidemment, avec du recul, force est d’admettre que c’était utopique de croire à une telle chose. Par contre, un nouveau projet vient de voir le jour : Galactic Suite. Il s’agira en fait d’un hôtel situé dans l’espace, en orbite au tour de la Terre et dont les chambres se détailleront à pas moins de 1M d’euro la nuitée.

Les premiers mots qui me sont venus à l’esprit quand j’ai vu ce projet furent (et pardonnez moi l’anglais…) : What the fuck??? À l’heure où on essaie de sensibiliser les gens à moins consommer, à vivre le plus simplement possible, quel genre d’imbécile peut avoir la conscience tranquille en se payant un voyage dans l’espace? Avez-vous idée de l’énergie requise pour envoyer un objet de la taille d’une fusée dans l’espace, avez-vous considéré l’impact écologique d’un seul de ces lancements (et des lancements à long terme). À tous ceux qui seront tentés de dire que les gens peuvent bien faire ce qu’ils veulent avec leur argent, je dis : Oui, tant que ça ne nuit pas au autres.

Un petit calcul rapide (parce que je reste tout de même un scientifique après tout…) :
Selon un article de BBC, il faut environ 4.05x10^12 Joules pour envoyer une navette vide dans l’espace (ça ne tient donc même pas compte de la masse de carburant ou autres objets transportés…)
La combustion d’un litre d’essence ordinaire fournie 32 MJ, ce qui fait que le lancement d’une navette vide correspond à la combustion d’environ 126562L d’essence. Les sceptiques me diront que les navettes consomment de l’hydrogène donc qu’elles ne polluent pas… Comment pensez-vous qu’il est fabriqué cet hydrogène… Anyway…

Ça me fait penser… L’autre jour un dude d’Oxfam Québec vient cogner chez moi. D’emblée je lui dis que je suis plutôt paumé et que ça serait difficile pour moi de donner de l’argent, mais il est quand même resté jaser avec moi 10-15 minutes. Au cours de la conversation il en vient à me dire qu’ils étaient associés avec le Cirque du Soleil pour aider à combattre la malnutrition en Afrique. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui sortir : Ah ouain, le Cirque du Soleil… Et Guy Laliberté pensait pas qu’il aurait mieux aidé les p’tits Africains en leur donnant 35M$ plutôt que de le « flobber » pour aller faire le clown dans l’espace? Évidemment il était du même avis.

Criss que le monde est cave des fois

Two things are infinite: the universe and human stupidity; and I'm not sure about the universe.” - Albert Einstein


Galactic Suite

Aucun commentaire: