lundi 1 novembre 2010

Billet de geek

Après avoir écris deux billets qui n'ont pas réussi à passer mon filtre d'autocensure, je me suis lancé ce matin dans une quête à laquelle je songeais depuis belle lurette...

En effet, c'est en rédigeant ce deuxième billet censuré que m'est venu à l'esprit une question fondamentale (bon peut-être pas si fondamentale que ça!)... Qu'est-ce qui me pousse à continuer d'utiliser Windows dans ma vie de tous les jours. La réponse est plutôt simple.... Deux suites de logiciels desquels j'abuse abondamment: Microsoft Office et Adobe Creative Suite...

Dans le cas d'Office, j'aurais opté pour la suite gratuite OpenOffice depuis bien longtemps, mais pour des questions de compatibilité dans mes travaux scolaires et rapports professionnels, j'ai préféré rester avec les logiciels les plus répandus. Dans le cas de la suite Creative de Adobe, la question est différente. En effet, ces logiciels sont tellement puissants qu'ils n'ont pas vraiment d'équivalents de taille en Open Source... Bref, c'est principalement Photoshop qui me faisait coller à Windows...

J'ai alors décider d'essayer l'option Wine...Il s'agit d'un logiciel qui sert à faire une interface entre l'environnement Windows et l'environnement Linux, ce qui me permet d'installer des logiciels conçus pour Microsoft sur n'importe quelle distribution Linux. Étant très sceptique au départ, l'expérience c'est avérée, jusqu'à maintenant, un franc succès!

Comme en témoignent les deux prises d'écran suivantes, l'installation d'Office 2007 sur Ubuntu 10.04 s'est fait sans aucun problèmes!


J'ai même réussi à installer Antidote et son merveilleux dictionnaire des synonymes sans lequel je n'arriverais pas à écrire 3 mots d'affilée... Reste à m'attaquer à la suite d'Adobe, mais selon ce que j'ai lu, cela ne sera pas un problème.

Voilà, c'était mon billet de geek de la semaine...

Aucun commentaire: